La Chasse Aux Trésors des Petites Maisons d'Edition

Publié le par A l'abordage de la culture

 

En octobre dernier, juste après la création du Navire et l’île des Pirates, j’ai eu la chance de pouvoir participer au Salon Val Joly’maginaire. Je crois que je ne remercierai jamais assez la Confrérie de l’Imaginaire d’avoir organisé ce merveilleux Salon ni mes parents qui ont bien voulu m’y emmener car j’y ai vécu un véritable coup de foudre ! Oui, votre Cap’taine est tombée amoureuse les Pirates, amoureuse des petites maisons d’édition !

Les auteurs que j’ai eu le bonheur de rencontrer étaient tellement gentils, généreux, accessibles, souriants et accueillants que j’ai craqué, je suis raide dingue d’eux tous depuis et cela ne s’arrange pas avec le temps et encore moins lorsque je les revois !  (Ils témoigneront ^^) Et là, quelques mois plus tard, je suis toujours aussi « addict » de ces petites maisons d’édition et des auteurs talentueux qui les peuplent !

A chaque nouvelle rencontre ou découverte, c’est une belle surprise ! Mon petit univers livresque s’agrandit et ma passion se renforce ! De nouvelles rencontres sont encore prévues prochainement et je sais que je passerai comme depuis quelques mois un excellent moment !

Alors pour les remercier de tout le bonheur que ces auteurs, ces illustrateurs et ces merveilleuses maisons d’édition m’apportent, je tenais à les remercier à ma façon et donc à les partager avec vous !

Car en plus, vous le saurez tôt ou tard, quand votre Capitaine aime quelque chose, elle ne peut s’empêcher de le crier sur tous les toits (ou plutôt sur tous les navires ^^). Il m’était donc impossible de rester muette plus longtemps ^^

 

C’est là que vous entrez en jeu mes pirates (mais oui, je ne vais pas tout faire toute seule, héhé !!) Car quel est donc le passe-temps favori des pirates ? (Hormis boire du Rhum voyons !!! Je vous vois venir qu’est-ce que vous croyez !!!! ^^) -> Partir à la recherche de trésors !! Et ça tombe bien, ces petites maisons d’édition sont constituées de véritables cavernes aux merveilles où dorment de jolis trésors qui n’attendent que vous !!! Voilà pourquoi, lorsque mon cerveau et moi-même avons réfléchi au meilleur nom pour ce projet, c’est l’idée d’une Chasse aux Trésors qui est apparue !! Je vous présente donc : « La Chasse aux Trésors des Petites Maisons d’Edition » !!!!!

Il ne faut évidemment pas prendre « petite » comme un adjectif péjoratif, c’est seulement une façon de parler des maisons d’édition indépendante, qui ne possèdent pas forcément autant de moyens que les « grosses » et célèbres maisons d’édition que nous connaissons tous !

Pour ma part, je préfère nos « petites » où règne une véritable passion livresque car chaque auteur y a sa place bien à lui, y est reconnu, est au centre et au cœur de son livre du début à la fin ! Ces trésors ce sont les bébés de toute la famille de la maison d’édition !

Et vous savez ce que je trouve le plus beau ? C’est qu’à elles toutes, ces petites maisons d’édition, elle forme une grande famille et elles partagent, se soutiennent et c’est un véritable petit réseau qui se crée à travers toute la France ! C’est ce que je trouve le plus beau !

Ainsi, les auteurs peuvent aller de l’une à l’autre, avoir dans chacune d’entre elles leur espace, leur monde, leur personnalité, leurs rêves et surtout leur imagination comme seule guide ! Un paradis, j’vous dis ! Vous comprenez mon coup de foudre maintenant !

 

J’ai voulu partager tout ça avec vous ! Ainsi, chaque mois, sur notre cher petit navire, une maison d’édition se verra donc être à l’honneur ! A l’occasion d’une de ses sorties livresques ou en « prévention » pour que vous puissiez vous ruer sur les livres dès leur sortie ou encore tout simplement pour le plaisir d’être avec nous entre deux publications ! 

Bref, j’espère que cette aventure vous plaira mes pirates, car moi je m’éclate à tout préparer pour vous !

 

Il s’agira donc de concours grâce auxquels vous pourrez gagner de beaux trésors (et oui, vous allez baver devant votre écran, je préfère vous prévenir ! Les maisons d’édition ont généreusement accepté de nous faire de précieux cadeaux - livres et goodies sont les grands favoris ), mais également de discussions, de partages et d’échanges comme nous savons si bien le faire, nous autres blogueurs et lecteurs !

 

Chaque mois, je vous demanderai de vous inscrire quelques jours avant que la folie débute afin de pouvoir mieux estimer le nombre de participants et pouvoir surtout organiser tout cela plus facilement ! 

 

La Chasse aux Trésors débutera dès le mois d’Avril et avec l’une de mes maisons d’édition Coup de Cœur !

Laquelle ?

Si j’étais un animal ce serait un félin, si j’étais une couleur ce serait celle qui complète le blanc !
Passerez-vous la première étape? Trouverez-vous quelle est cette maison d’édition que nous allons fouiller de fond en comble pendant tout ce mois d’Avril ???

 

Si vous avez résolu cette première « énigme » et que vous voulez embarquer pour cette aventure : inscrivez-vous à cette première Chasse aux Trésors !! (NB : Cela ne vous tiendra pas pieds et poings liés, si jamais finalement, imprévu, contretemps vous ne pouvez pas participer, je ne vous infligerai pas le supplice de la planche, c’est promis ! ^^ De nouveau, c’est aussi pour me rendre compte du nombre de personnes intéressées et pouvoir organiser tout cela, héhé !)

Envoyez donc pour vous inscrire et participer à notre Chasse aux Trésors un mail (à l’adresse mail suivante concours.alabordagedelaculture@hotmail.fr ayant pour objet « Chasse aux Trésors ») contenant  la réponse (c’est-à-dire le nom de la première maison d’édition à l’honneur) ainsi que le nom ou pseudo avec lequel vous participerez, votre pseudo FB si vous en avez un et s’il est différent (afin que je puisse faire le lien ), vos coordonnées postales complètes pour l’envoi des trésors que vous amasserez tout au long de notre aventure et un petit bonjour/au revoir histoire de dire autre chose que les infos ci-dessus ^^ (mais bon, je dis ça plus pour la forme qu’autre chose, car dans l’ensemble vous m’envoyez toujours des mails super chaleureux et je vous en remercie ! ça me fait chaud à mon p’tit cœur à chaque fois )

 

Hey hey, mais j’allais oublier un p’tit truc ! Pour cette première édition, parmi les trésors en jeu vous trouverez entre autres un exemplaire d’une certaine anthologie parue dans cette maison d’édition, des marque-pages (assortis à l’une des récentes parutions de cette maison d’édition – et dédicacés s’il vous plaît – ainsi que des MP de deux illustratrices de talent qui font partie de la maison d’édition bien sûr ^^) et il est possible que d’autres petites surprises s’ajoutent en cours de route. Voilà, je pense n’avoir rien oublié à part que :

 

Puisque mes p’tits pirates d’amour, vous venez des 4 coins de la France métropolitaine mais également de la Belgique et de la Suisse, les concours sont ouverts à ces 3 pays afin de ne pas priver certains de mes pirates les plus fidèles et adorables de tenter leur chance !!

J’espère que l’idée vous plaira ! N’hésitez pas à participer et à partager surtout !! Tout pirate quel qu’il soit est le bienvenu, même s’il est tout nouveau ou encore inconnu à ce jour ! 

Un énoooorme merci aux maisons d’édition, aux auteurs et aux illustrateurs qui ont dit oui, qui me font confiance, qui vous offrent tous ces cadeaux et que je vais avoir l’honneur de vous présenter ces prochains mois !! 

Tout bientôt, un autre petit billet pour vous informer de la façon dont vous pourrez déjà augmenter vos chances avant de commencer les choses sérieuses…. le 1er Avril (et ce n’est pas un poisson^^) !!

 

Alooooooooors.. tous à vos claviers ! Et… à l’abordaaaaage !!! 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Super idée, merci et bravo !
Répondre
A


Merci beaucoup! *rougit* et merci à toi d'entrer dans le jeu! ;)



M
bonsoir,
je trouve super sympa cette initiative et comme toi je suis une grande fan de ces petites maisons d'éditions qui recelles des pépites littéraires.
Pour la maison d'éditions que tu mets à l'honneur ce mois ci (non non je ne dirais pas le nom) je possède déjà tout leur roman (j'ai rééllement craqué dessus) et leur prochain est déjà pré-commandé
(depuis le 1er).
Je vais me répéter mais tant pis j'adore vraiment ton initiative et j'éspère à travers découvrir encore de nouvelles petites maisons d'éditions. Car nous avons des auteurs francophone avec un
talent fou.
Bonne soirée
Marie Charlotte
Répondre
A


Coucou Marie Charlotte! :)
Merci beaucoup pour ton très gentil commentaire et tes compliments! :)
Hihiii! Je savais que ça te plairait même si tu connaîtras sûrement déjà la plupart des maisons d'édition dont je parlerai et pour celle à l'honneur ce mois-ci je sais que tu es une
grande fan aussi donc je ne suis pas étonnée que tu aies déjà tout!! ;) Tu peux passer faire un p'tit coucou pendant la chasse aux trésors si le coeur t'en dit! Ce sera avec grand plaisiiiir!
:)
Et je suis tout à fait d'accord, nous avons une chance énorme d'avoir des auteurs francophones de talent!
V
C'est un super article avec plein d'amour qui fait chaud au coeur capitaine et une superbe idée !!!!!!!
Bien sûr je participe, comme pour tout ce que tu fais je te soutiens à fond :-)
Je t'envoie un mail sans tarder et bien évidemment je partage !!!!!
Répondre
A


oooh merci a Vampilou
C
A travers ces mots, on la sent ta passion et tu nous la communique, c'est fou ! Quel talent ! Aussi, j'aime beaucoup le concept de ton blog, je n'avais pas eu l'occasion de te le dire.
Répondre
A


Merci beaucoup Caliope
A
Coucou mon Capitaine! Juste un petit commentaire pour te dire merci !!! Bisouuuuus! A bientôt!
Répondre
A


Coucou chère pirate !! :)
Mais de rien, je suis raviiiie que ça te plaiiise! Et j'espère t'offrir de belles découvertes ou au moins te faire passer de bons moments! :)
à très vite!!! Bisouuuuuuuuuuuuuus