Un havre de paix, de N. Sparks - Lilie

Publié le par A l'abordage de la culture

 

 

 

 

 

 

  

Les petites infos habituelles :

 

Titre : Un havre de paix

Auteur : Nicholas Sparks

Edition : Michel Lafon

Date de publication : 22 mars 2012

 

Quatrième de couverture :

Katie débarque seule et sans attache dans la petite ville de Southport, en Caroline du Nord. Belle, jeune et mystérieuse, elle devient vite le sujet de toutes les conversations...

D'abord déterminée à préserver sa solitude, elle finit par se lier d'amitié avec Alex, veuf et père de deux enfants. Ensemble, ils pansent des blessures anciennes. Mais alors que Katie reprend confiance en la vie, les fantômes de son passé la rattrapent. Ces mêmes fantômes qui l'avaient poussée, après un long voyage, à venir vivre recluse dans ce havre de paix.

Va-t-elle céder aux doutes qu'ils lui inspirent, ou admettre que l'amour est souvent la meilleure chance d'échapper au souvenir des heures les plus sombres ?

 

* * *

 

 

Mon avis :

 

 La première fois que j'ai entendu parler de Nicholas Sparks, c'est lorsque j'ai regardé le film N'oublie jamais. Ayant tout simplement adoré le film j'ai décidé de lire Les pages de notre amour de cet auteur dont le film était l'adaptation. Ce que j'aime chez lui, c'est la manière dont il décrit les sentiments et les relations humaines, avec simplicité et justesse. Grâce aux éditions Michel Lafon et à Camille, que je remercie énormément, j'ai pu me plonger à nouveau dans un de ses romans : Un havre de paix. Attendant beaucoup de cette lecture, j'avais peur d'être déçue, mais ça n'a pas du tout été le cas !

 

Mais passons un peu à l'histoire, Katie est serveuse Chez Ivan un petit restaurant à Southport et on apprend très vite qu'elle a un passé difficile qui l'empêche de s'attacher aux autres. Elle préfère maintenir les autres à distance autant pour les protéger que pour se protéger. Seulement c'était sans compter sur sa nouvelle voisine Jo et sur le patron de l'épicerie du coin, Alex. Peu à peu, ils lui redonnent goût à la vie, et elle réapprend à vivre sans cette peur au ventre qui la tenaillait. On passe ainsi toute une première partie à suivre l'évolution de Katie et d'Alex, qui essaie d'élever au mieux ses enfants et de se remettre de la mort de sa femme. Ensemble ils vont se reconstruire, se lier d'amitié et finir pas tomber amoureux. C'est donc une première partie tranquille où j'ai suivi avec plaisir Katie et Alex. Mais comme il est si bien dit dans la quatrième de couverture le passé de Katie la rattrape et elle va devoir faire un choix.

Et alors que l'histoire commence à stagner et qu'on se demande ce qui va bien pouvoir se passer ensuite, l'on entre dans la seconde partie qui est un peu plus mouvementée. On en apprend beaucoup plus sur le passé de Katie et sur ce qui l'a poussée à fuir. Grâce aux flash-back, l'on est immergé dans son ancienne vie et j'ai fini par ressentir la même peur qu'elle, la même impatience à certains moments. Sa situation est décrite avec tact - j'ai eu mal pour elle – sans que l'on tombe pour autant dans le « mélo ». On découvre au fur et à mesure tous les événements qui l'ont conduite là où elle se trouve maintenant. On fait également la connaissance de nouveaux personnages comme Kevin, qui est l'un des personnages qui m'a fait le plus apprécier cette lecture. Il est très travaillé et m'a fait ressentir toute une palette d'émotions.

Seul point négatif selon moi : la révélation de l'identité d'un des personnages à la fin m'a paru un peu décalée par rapport au reste du roman.

 

Pour résumer, j'ai donc pris beaucoup de plaisir avec cette lecture qui à partir d'une histoire d'amour somme toute banale nous fait découvrir des personnages forts et attachants et aborde avec adresse un sujet sensible.

 

 

 

 

Publié dans Chroniques Livresques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'adore Nicholas Sparks !
Répondre
A


Ouiiiii !! Il est trop bien hein?? J'adore aussi !! Et j'ai hâte de lire celui-ci!!! TU l'as lu?