Souviens-toi de ta promesse, de Karen Bliss - Chica

Publié le par A l'abordage de la culture

 

 

Souviens-toi de ta promesse
de Karen BLISS

 

Sortie le 01 novembre 2011

 

Editions Harlequin
Collection Prélud'

 

Quatrième de couverture :

Une lettre de Dan… Jocelyne Swann sentit flotter sur ses lèvres un sourire de pur plaisir. Dan, son meilleur ami, n’oubliait jamais son anniversaire. Dan, si attentionné, auquel elle pensait toujours avec tendresse et, même, parfois, tout au fond d’elle, avec un léger frisson. Aujourd’hui, elle avait trente-trois ans et, cette année encore, il s’en était souvenu.

 

Sauf que, cette fois, lorsqu’elle ouvrit l’enveloppe, ce ne fut pas une carte ordinaire qu’en retira Jo. L’enveloppe contenait… un faire-part, une invitation à son propre mariage avec Dan, déjà annoncé et entièrement organisé ! Elle et Dan, mariés bientôt ? Lui faisait-il une blague ?.. Soudain, le souvenir d’une soirée un peu trop arrosée lui revint. Non, ce n’était pas une blague. C’était un appel à se présenter devant l’autel...

 

* * * * *

Mon avis :

 

Il y a quelques temps, aux détours des rayons du Furet du Nord, je me suis perdue (oui oui c’était un total hasard ^^) au rayon de la littérature sentimentale, chick-lit and co. Et là, j’ai fait une merveilleuse petite découverte : « Souviens-toi de ta promesse » de Karen Bliss me tendait les bras (si si !!). Je n’ai donc pas pu lui résister vous vous en doutez, et suis ressortie toute contente de la librairie avec mon premier Prélud’ sous le bras.

 

Je n’avais encore jamais eu l’occasion d’en lire un et je peux vous dire que je n’ai pas déçue !! Aussitôt ma lecture finie, je me suis même jetée sur internet pour en savoir plus sur cette collection. Mais tout d’abord, revenons au livre en lui-même.

 

Une histoire donc peu ordinaire comme vous pouvez le lire avec la quatrième de couverture et moi, j’ai complètement craqué !! De l’amitié, de la tendresse, de la vie, un mariage dans l’air, de l’amour aussi ?? Que demander de plus : et bien de l’humour et croyez-moi ce livre en regorge et c’est la petite touche en plus qui fait tout. Je vous en reparle plus tard. Parlons d'abord de l'intrigue et des personnages. 

 

Il s’agit donc de l’histoire de Jocelyn Swan et Dan Jansen. Deux amis d’enfance qui, un soir, après une soirée plus que bien arrosée ont conclu un pacte sur un rond de bière : si lorsque Jo aura 33 ans ils sont tous les deux toujours célibataires, ils se marieront. Arrive le jour de ses 33 ans et Jo reçoit donc en guise de carte d'anniversaire, une invitation à son propre mariage !

 

Va alors commencer la petite guerre entre les deux amis : Dan voulant à tout pris respecter sa parole, Jo ne voulant plus s’engager et clamant qu’il le fait pour les mauvaises raisons. Ces deux personnages sont loin d’avoir eu une vie facile ces dernières années et c’est ce qui les rend si obstinés l’un comme l’autre dans leur décision. Mais c’est aussi ce qui nous fait les aimer. Leurs réparties sont un pur régal et ce sont bientôt de véritables joutes verbales auxquelles on assiste.

 

Ce roman va être ainsi l’occasion pour Dan et Jo d’apprendre à se découvrir autrement qu’en tant qu’amis car oui, qui dit mariage, dit amour. Mais est-il possible qu’ils éprouvent l’un pour l’autre autre chose que de l’amitié et sont-ils prêts à ce que cela arrive ? Il ne leur faudra cependant pas laisser de côté, cette précieuse amitié qu’ils ont toujours partagé car ce sont deux personnes détruites que nous rencontrons dans ce livre et qui vont avoir terriblement besoin de se soutenir pour pouvoir se reconstruire et reprendre goût à une vie normale, joyeuse et passionnée.


Je pense que c’est ce qui m’a également beaucoup plu dans ce roman. J’aime bien quand les gens apprennent à traverser les épreuves de la vie en s’appuyant les uns sur les autres, qu’il leur faut apprendre à voir de nouveau le côté positif de leur vie. Ici, l'on ne peut nier que côté drames les personnages ne sont pas servis : la guerre, la mort, la maladie, les relations familiales et amoureuses, le travail, etc.. Tout intervient et tient un rôle plus ou moins important selon les situations et les personnages. La palette de personnages secondaires qui accompagne les 2 amis d'enfance est tout aussi savoureuse ! L'on regrette presque de ne pas pouvoir en apprendre plus sur certains tellement ils sont attachants.

 

 

J’ai également beaucoup apprécié la plume de l’auteure, Karen Bliss, que j’espère avoir l’occasion de lire à nouveau. Elle écrit simplement, légèrement, avec une touche de finesse et une pointe d’humour. C'est même cette pointe d'humour qui fait sa force je dirais, car les sujets abordés sont loin d'être simples et gais. Toutefois, l'auteure les aborde avec simplicité, humour voire ironie ce qui permet d'alléger un peu le ton qui, sans cela, resterait dramatique du début à la fin.  C’est donc un réel plaisir ! Une fois les premières lignes lues, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre pour aller travailler, et à la moindre occasion, je me replongeais ma lecture même pour quelques minutes seulement.

 

Une histoire de vie, qui se lit donc avec beaucoup de plaisir. N’hésitez pas à vous laisser tenter, vous ne regretterez pas ! C’est un véritable coup de cœur pour moi ! Et comme moi n’hésitez pas à découvrir cette collection Prélud’ des Editions Harlequin, qui m’a l’air d’être une collection vraiment très très sympathique !! Et si chaque titre est aussi bien, je pense que je vais très vite devenir accro !! ;-)

  

  

Pour vous convaincre, suivez le lien pour lire le premier chapitre de ce fabuleux roman. 

 

Le site des Editions Harlequin


La collection Prélud'

La page Facebook des Editions Harlequin

 

Ce livre rentre dans le challenge :

 

 

Publicité

Publié dans Chroniques Livresques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article