Enfants de la paranoïa, de Trevor Shane - Chica

Publié le par A l'abordage de la culture

 

Je voudrais tout d'abord remercier infiniment les éditions Michel Lafon pour ce partenariat. Camille, tu nous proposes vraiment de magnifiques découvertes à chaque fois, merci !

 

Les petites infos habituelles :

 

Titre : Enfants de la paranoïa

Auteur : Trevor Shane

Editions : Michel Lafon

Date de sortie : 12 avril 2012

 

Quatrième de couverture :

 

Règle #1 : on ne tue pas les innocents.
Règle #2 : on ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans.


Depuis des siècles une guerre clandestine, ignorée du commun des mortels, oppose deux anciens clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés : des assassins endoctrinés et entraînés dès leur plus tendre enfance à haïr et détruire le camp adverse. Artistes de la dissimulation, ils maquillent leurs meurtres en actes de violences aléatoires : des affaires qui curieusement ne sont jamais résolues.
Joseph, vingt ans, est l un de ces tueurs d élite. Plongé dans la brutalité depuis sa naissance, il ne connaît qu une réalité : tuer ou être tué. Mais lors d une réunion dans le New Jersey, il tombe dans une embuscade tendue par l ennemi. Échappant de peu à ce piège mortel, Joseph se réfugie à Montréal où il rencontre Maria, une jeune innocente de seize ans. Pour la première fois, son esprit froid et impitoyable chancelle. S il veut sauver la femme qu il aime, il doit abandonner la vie qu il a toujours connue et les gens qui ont combattu à son côté. Osera-t-il transgresser les règles et protéger une autre vie que la sienne ? Une seule vérité demeure : le premier à tuer est le dernier à survivre.
Toutes les guerres ont des règles.
Si vous les enfreignez, vous devenez la cible.

 

Mon avis :

 

Que vous dire que vous n'avez pas déjà lu ?

Tout d'abord ce livre est un gros coup de coeur pour moi comme pour tout le monde ! J'avoue que ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais mais j'ai été complètement hypnotisée par ce livre ! Lorsque j'ai lu que Candyshy n'avait pas pu décoller de sa lecture, j'étais très impatiente de pouvoir m'y mettre. Maintenant que c'est fait et lu pour moi, et bien je l'avoue, il m'est arrivé la même chose !!

J'ai eu un peu de mal au début à me mettre dans l'histoire mais je pense qu'il s'agit plus du fait que dernièrement je n'avais pas du tout ce genre de lecture. J'avais envie de changer et je n'ai pas été déçue mais il m'a fallu un petit temps d'adaptation. ^^

Cependant, une fois que tout est lancé, je n'ai pu m'arrêter. Trevor Shane a un style d'écriture original mais particulièrement efficace dans ce roman. J'ai eu l'impression d'y être et de vivre cette histoire du début à la fin. C'est la force incontestable de ce roman. Cette plongée dans cet univers est tout simplement bouleversante et l'on en devient vite paranoïaque à ntore tour. a ne pas lire dans la rue ou entourée de gens qui ont l'air suspects à vos yeux!! ;p

 

Comme vous avez pu le lire, ce roman possède deux parties et la deuxième est ... perturbante, bouleversante, stressante mais menée de façon magistrale. J'en étais soufflée lorsque j'ai lu les dernières lignes. Je n'ose pas trop en dire sur l'histoire en elle-même car je pense réellement qu'il vous faut tout découvrir par vous-même. Le résumé vous en dit juste assez sans rien vous dévoiler de crucial. Vous en apprendre trop serait vous gâcher votre plaisir et vraiment, ce serait du gâchis !

 

Les personnages m'ont beaucoup touchée et l'on s'identifie sans peine à eux. J'avais véritablement l'impression d'être dans l'esprit de Joseph tout au long du roman ce qui était encore plus angoissant je le reconnais mais drôlement bien fait. Il y avait vraiment longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant bouleversée !

 

Que l'on aime ou pas, je pense que personne ne restera insensible à sa lecture et j'ai vraiment hâte de savoir ce que vous en aurez pensé. Alors si vous le lisez, n'hésitez pas à venir partager votre ressenti. Je suis curieuse de savoir si vous avez autant tremblé et été autant ému que moi !

 

Il m'a semblé comprendre qu'il y aurait un second tome, et bien tout ce que je nous souhaite c'est qu'il soit aussi réussi car j'ai vraiment hâte de découvrir cela! (même si quelques lectures toutes simples et toutes gentilles ne seront pas du luxe pour me remettre de mes émotions ^^).

 

Un coup de coeur et un véritable bouleversement livresque que je vous conseille ! Rares sont les livres qui me font ressentir autant et aussi intensément. J'ai vraiment été bluffée et je suis impatiente de retrouver la plume de Trevor Shane !! Un énorme merci aux éditions Michel Lafon et à Camille de m'avoir permis de découvrir cette petite merveille !! Vraiment, merci ! <3 

 

 

Les petits clics :

La page Facebook des Enfants de la paranoïa

La page Facebook de l'auteur Trevor Shane

La page Facebook des éditions Michel Lafon Jeunesse et Michel Lafon

 

Le site web des Enfants de la paranoïa

 

L'application des Enfants de la paranoïa !

 

Edit : Depuis quelques jours a été lancé un Concours sur la page Facebook des Enfants de la Paranoïa, c'est jusqu'au 22 juin, n'hésitez pas !!!

 

 

Et puisque je la cite et que c'est elle qui m'a donné envie de me jeter sur ce livre, voici l'avis de CandyShy !

 

 

 

 

 

 

Publié dans Chroniques Livresques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Hey, j'avais pas vu que tu l'avais lu ! Celui là me tente depuis que j'en ai entendu parler, mais j'hésitais un peu... Je pense que je vais tout doucement songer à le lire en voyant ton avis qui<br /> m'a convaincue. :-)
Répondre